Confinement Fluorescent

Confinement – déconfinement intermittent.

Les jours passent dans une temporalité différente. La routine habituelle a été bouleversée depuis le début d’année 2020. L’injonction du « rester chez soi » amène une autre routine, qu’il va falloir apprendre à gérer.

Le rythme n’est plus le même, le séquençage des journées ne suit plus la même trajectoire réconfortante car inconsciente du triptyque « métro-boulot-dodo« .

Le monde qui nous entoure change lui aussi, car un nouvel élément se glisse désormais dans le décor : le masque de protection. Masque chirurgical bleu, peu à peu supplanté en nombre par le masque en tissu fait maison, qui aura tant fait parler de lui sur les réseaux sociaux, étant devenu une activité à part entière et inter-générationnelle :

  • dessiner des patrons,
  • choisir des tissus ou recycler de vieux rideaux,
  • découper,
  • assembler les couches pour en faire des plis,
  • coudre,
  • ajuster…

Chacun y va de sa touche d’originalité. Et puis les industries s’y mettent aussi : ce qui était une activité dans le foyer se transforme en marché de niche : masques drôles, aux formes différentes, aux motifs originaux.

N’empêche. On voit quand même très peu de couleurs différentes. Le masque chirurgical, plus sécurisant, bleu clair, est toujours là. Le masque en tissu blanc aussi. Certaines collectivités locales en ont distribué à leurs habitants. On a ainsi vu des masques noirs. Mais qu’en est-il des autres couleurs ? Et surtout :

Avez-vous déjà vu des masques respiratoires en tissu fluo ?

Publié le
Catégorisé comme fluo

Par Tamugo C. Omudoromode

Passionnée par le fluo depuis les années 1980 !